Le transport privé est l’une des plus grandes sources de gaz à effet de serre au monde, avec des émissions qui augmentent chaque année.
Dans nos villes dominées par la voiture, pouvons-nous réduire l’empreinte carbone de nos déplacements quotidiens ?

Pour de nombreuses personnes, les trajets aller-retour au travail sont les serre-livres de leur vie quotidienne.
Mais la façon dont nous choisissons de nous rendre au bureau est également l’une des décisions climatiques les plus importantes auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.
Une grande partie des réseaux de transport mondiaux restent encore concentrés autour de la voiture.
Les véhicules routiers représentent près des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports.
Ainsi, la façon dont vous vous déplacez chaque jour peut faire une grande différence sur votre propre empreinte carbone.

Il est toutefois important de reconnaître que la lutte contre les émissions des transports repose également sur des changements structurels que les gens peuvent ne pas être en mesure d’influencer par leurs habitudes quotidiennes.
🤷♂️ QUELLES ALTERNATIVES Y A-T-IL?
Si vous utilisez fréquemment une voiture, la première étape pour réduire vos émissions pourrait bien être de simplement considérer pleinement les alternatives qui s’offrent à vous.
Certains pays voient maintenant apparaître de nouvelles alternatives innovantes, telles que les bus à la demande et d’autres options de « microtransit ».

Le service de WeegoLines, par exemple, qui a été lancé au Maroc il y a plus de deux ans, à l’intention de s’étendre à travers l’Afrique et d’apporter la mobilité smart sur le continent.
WeegoLines est une entreprise MaaS unique en son genre au Maroc, elle combine tous les éléments suivants en un seul service : une application gratuite, une variété d’options de plan de paiement, la sécurité et la convenance, le confort, des données en temps réel sur les trajets, une interface utilisateur intuitive, un support client, des prix compétitifs et moins d’impact environnemental.
Suivant ce modèle, WeegoLines a mis en place une solution de mobilité parfaite pour les problèmes liés aux déplacements domicile-travail dans les zones urbaines denses.
Avec une telle solution, une entreprise pourra non seulement améliorer les performances de ses employés, mais aussi contribuer moins aux émissions de carbone.
🌍 LA MOBILITÉ DURABLE EST BÉNÉFIQUE POUR LA PLANÈTE ET POUR VOUS
Les déplacements quotidiens sont l’une des parties les plus stressantes de la journée de travail.
C’est notoirement mauvais pour notre cholestérol, la tension et notre bien-être général.
En fait, le Marocain moyen y passe des heures par semaine.
Au-delà de la pression que les trajets domicile-travail mettent souvent sur notre vie personnelle, il pompe également des tonnes de dioxyde de carbone – littéralement – dans l’atmosphère chaque année.

Mais, comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses alternatives efficaces pour alléger les déplacements domicile-travail.
Donc, écologiser vos trajets domicile-travail n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser, et dans de nombreux cas, c’est bon pour votre portefeuille et votre santé ainsi que pour l’atmosphère.
Conclusion
S’il y a un message avec lequel nous voulons que vous laissiez cet article, c’est que nous devrions tous commencer à réfléchir à des moyens plus efficaces de réduire l’impact des déplacements sur l’environnement.
Qu’il s’agisse d’une décision personnelle ou au niveau de l’entreprise, opter pour des solutions de mobilité alternative, comme WeegoLines, est un grand pas dans la bonne direction : impacter positivement la planète.